Kom Ombo

                                                                                                                                         

   

    Kom Ombo, élevé à l'époque ptolémaïque,  présente la particularité d'être un temple double. Il fut en effet dédié à deux divinités : Sobek, le dieu crocodile, et Horus sous sa forme locale. Une double porte ouvre ainsi en façade et cette gémelité se poursuit jusqu'au sanctuaire, formé de deux naos côte à côte.

   Le mur extérieur des naos, porte des scènes empruntées à l'art de la médecine. On peut y voir une série d'instruments chirurgicaux.

   Sur l'esplanade au nord du temple, se trouve un Nilomètre. Bon nombre de temples étaient pourvus de puits profonds, en relation avec la nappe souterraine du Nil. Les parois étaient graduées (l'unité était le bras), ce qui permettait de mesurer chaque année le niveau de la crue, et de prévoir le volume de la récolte. Cet instrument de mesure servait aux gouverneurs pour estimer les revenus publics, ceux-ci étant d'autant plus élevés que la crue était abondante.

 

          Temple de Kom Ombo, dédié à deux divinités Sobek et Horus.        La double entrée du temple , pour chacune des divinités.

                                                   Les deux réceptacles des deux divinités.(deux Naos distincts)        Matériel médical

                                                   Nilomètre du temple de Kom Ombo        Le nilomètre permettait de mesurer les crues du Nil et ainsi de déterminer la somme des impôts que devaient payer les paysans

                                                   Colonnes du temple de Kom Ombo.        Temple de Kom Ombo

                                       

                                                                                                                        page précédente ( Philae)    Retour page d'accueil     page suivante (Edfou)

                 © Copyright 2005 Photos d'Egypte.